• Un hommage magnifique au cinéma

     

     

    Un hommage magnifique au cinémaPanic sur Florida Beach (Matinee)

     

    réalisé par Joe Dante

     

    sortie en 1993

     

    Pour les enfants des années 80 dont je fais parti, il existe une famille cinématographique pour laquelle nous avons un attachement particulier. Ils nous ont fait rêver, nous avons grandi avec. Il y a papa Spielberg qui nous a raconté des histoires d'extra-terrestre perdu sur notre planète, ou de chasseur de trésor intrépide. Il y a Tonton Zemeckis qui nous a fait voyagé dans le temps et rencontrer un lapin nommé Roger. Il y a le cousin indigne Colombus qui nous apporté des films inégaux mais sympathique. Et puis il y a l'oncle éloigné, celui qu'on ne voit que très rarement mais qui ramène toujours une babiole inestimable de ses beaux voyages. C'est Joe Dante. Mais si, rappelez-vous ! Par deux fois il vous a fait rencontrer le mogwaï Guizmo et ses alter ego démoniaques mais tellement drôles, les Gremlins. Je reconnais qu'en France mis à part sa période années 80 jalonnées par Explorers, l'Aventure intérieure et dans une certaine mesure Les Banlieusards, il a été très mal distribué. Il fait parti de ces réalisateurs de génie qui se font rares et malheureusement moins bien considéré en France à mon goût. Comme si il était trop ancré dans une culture américaine pour nous. Car ce qui caractérise l'œuvre de Joe Dante, c'est sa cinéphilie qui transpire dans son travail. Il aime le cinéma et on aime le sien. Panic sur Florida Beach, actuellement disponible en dvd et blu-ray chez Carlotta Films, est une lettre d'amour au cinéma de série B des années 60.

    Laurence Woolsey (John Goodman) est un producteur de films d'horreur qui va présenter son nouveau film, « Mant ! » , à Key West en Floride pendant la crise des missiles de Cuba en 1962. Il le présentera avec un procédé interactif et inédit qui fera de cette séance un spectacle dont tout le monde se souviendra longtemps...J'ai tenté en quelques lignes de raconter l'histoire et surtout de faire jaillir les différents thèmes de ce film. Car si il est aussi question de la place importante du cinéma d'horreur dans la société, le fond dramatique de cette histoire qu'est la crise des missiles en fait un film bien plus difficile à classer. Joe Dante utilise le divertissement pour cristalliser les peurs d'une société qui vit dans la guerre froide depuis trop longtemps. En suivant un groupe d'enfants, il nous montre les limites de cette paranoïa collectives et ce sentiment d'insécurité qu'on leur inculque même à l'école par le biais d'exercices anti-nucléaires aussi ridicules qu'inutiles. Et c'est là que le personnage de Woolsey entre en jeu. Par un discours sur les vertus de la peur au cinéma, il définit en quelques mots les bases d'un genre trop souvent considéré comme mineur. En substance, le public se fait peur dans les salles et quand il ressort sans avoir été vraiment en danger, il se sent encore plus vivant. C'est à mon sens la définition même du cinéma : il nous fait nous sentir plus vivant. Ce n'est ni plus ni moins que le phénomène de la catharsis si chère à Aristote. Le public évacue ses peurs, ses doutes, ses névroses...

    Mais il ne faut pas oublier que ce film est avant tout une comédie dans laquelle on rit beaucoup. On rit des répliques cinglantes de la femme de Woolsey, jouée par une Cathy Moriarty au meilleur de sa forme. On rit du film dans le film, « Mant ! », qui narre les mésaventure d'un homme transformé en homme-fourmi et s'avère être une parodie redoutable des films d'horreur des années 60. On rit de la séance qui tourne au vinaigre au fur et à mesure que les effets de Woolsey prennent des proportions qu'il n'avait pas imaginées à cause d'un employé qui n'a pas suivi ses directives. Enfin ce film est drôle, intelligent, touchant et un hommage comme je les aime au cinéma de divertissement et qui lui rends enfin les lettres de noblesses que les intellectuels du cinéma lui refuse au profit d'un cinéma qui des fois raconte les mêmes choses en plus chiant.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :